Comprendre
la loi ELAN
Comprendre
la loi ELAN
Un projet de construction ou de rénovation ?
C’est quoi ?
Depuis quelques années, nous assistons à des changements climatiques importants ainsi que des variations de saisons faisant de nombreux dégâts. Les comportements de sols sont les premiers touchés et d’autant plus impactant sur la structure des constructions d’aujourd’hui. Mise en place en octobre 2020, la loi ELAN oblige donc chaque vendeur de terrain à réaliser une étude de sol appelée G1 PGC lorsque son terrain se situe dans une zone à risque argileux aléa moyen ou aléa fort.
Pourquoi faire ?
Cette étude de sol permet à l’acheteur d’avoir une analyse poussée des risques liées à son futur projet de constructeur et notamment l’étude du retrait gonflement des argiles ou RGA en abrégé.
Qu’est-ce que le risque sécheresse (ou RGA ?)
Si une construction située en zone argileuse a été réalisée sans une structure adaptée ; les fondations, les murs, les sols peuvent être impactés par ses mouvements de sols. Nous pouvons alors rencontrer des fissures pouvant atteindre la totalité du bâtiment.
Quelle profondeur ?
Il existe de nombreux facteurs pour déterminer la profondeur d’un sol argileux : la teneur en argile, la nature de l’argile, l’hydrogéologie locale, l’environnement du site, l’intensité des périodes de sécheresse et leur durée…. Les nombreux sinistres constatés permettent d’affirmer que ce risque peut atteindre facilement les 3 mètres de profondeur.